LE SHIATSU, UN ART DU TOUCHER
De L'inde au Japon
Le Shiatsu s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. Au 7ème siècle environ, après avoir parcouru l'Inde et la Chine sous des formes différentes, le shiatsu fait son apparition au Japon sous sa forme ancienne : le Tui-na et l'An-ma.
Une thérapie manuelle
Le Shiatsu, du japonais Shi (doigts) et atsu (pression) est une technique manuelle qui utilise la pression du pouce, des mains, des mobilisations articulaires et étirements sur le corps entier dont le but est de faire circuler le QI (ou énergie) dans l'organisme. Il se reçoit habillé de vêtements souples. Le shiatsu est une discipline de mieux-être et de prévention pour une meilleure santé. Son objectif est de corriger aussi bien le flux énergétique (qi, sang, lymphe,…) que la structure corporelle (muscles, tendons, …) en appliquant des pressions rythmées, sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec les pouces.
Prévention et voie d'équilibre
Un Shiatsu est un temps uniquement dédié à soi, un espace disponible pour contacter son intériorité et calmer les vagues incessantes de nos pensées. L’état de profonde relaxation que le Shiatsu procure nous aide à laisser émerger nos besoins profonds et à mobiliser nos ressources pour faire les bons choix de vie.
POUR QUI ? POUR QUOI ?
Le Shiatsu s'adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.
Le Shiatsu aide à :
libérer et réguler l’énergie vitale
éviter les dysfonctionnements liés à certains déséquilibres intérieurs
réduire les tensions installées dans le corps
stimuler les défenses naturelles de l’organisme
Il a une action sur les troubles suivants :
Rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis)
Gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel)
Psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels)
Respiratoires (asthme, rhume, sinusite)
Digestifs (colite, constipation, vomissement, reflux gastriques)
DÉROULÉ D'UNE SÉANCE
Durée d'une séance : environ 1h15
La première séance comprend un temps d'entretien, au cours duquel vous pourrez énoncer votre problématique, suivi de questions sur vos antécédents médicaux et certains éléments de votre quotidien (qualité du sommeil, digestion etc)
La séance se déroule au sol sur un futon et sur les vêtements.