top of page
Rechercher

Soulager les allergies saisonnières grâce au Shiatsu

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui normalement est sans danger. Les principaux allergènes sont :

  • pollens

  • herbe à poux

  • poussière

  • acariens

  • poils d'animaux

  • certains produits chimiques.

Dans cet article nous nous intéresserons plus particulièrement aux allergies saisonnières (dues au pollen), aussi appelées rhinite allergique, et verrons comment le shiatsu peut en soulager les symptômes.


Pour rappel : L'énergétique traditionnelle chinoise est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

 

Symptômes


La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l'organisme à son environnement. On traite donc la personne allergique et les symptômes qu'elle manifeste et non pas un allergène spécifique.


Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes toute l'année. Les symptômes typiques de la rhinite allergique sont :

  • démangeaisons et/ou rougeur des yeux

  • démangeaisons au palais

  • picotement du nez, écoulement nasal, éternuements, congestion nasale

  • difficultés respiratoires

Et ces symptômes peuvent aussi être accompagnés d'un mal de tête, d'une sinusite ou d'une réaction cutanée.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'allergie serait liée due à une faiblesse immunitaire qui rendrait l’individu plus sensible aux particules en suspension auquel s’ajoute un affaiblissement du Wei qi (ou le Qi protecteur), et un Vide de Poumon. Si le Qi protecteur est affaibli, il ne protège pas l’organisme comme il le devrait et n’est pas en mesure de bloquer les attaques pathogènes de celles que la médecine traditionnelle chinoise appelle les « énergies perverses ».

L’humidité serait aussi en cause car elle provoquerait une accumulation du mucus, supprimant la fonction de la rate.


 

Le traitement par le shiatsu


Le shiatsu étant une approche a visée préventive, il est recommandé, afin d'obtenir de meilleurs résultats, de consulter avant la période saisonnière (à l'automne) et non lorsque les symptômes commencent.

  • En prévention : afin d'améliorer l'état de santé général

  • En phase aiguë : afin de calmer la réaction de l'organisme et minimiser les symptômes.

  • En phase de maintien : une fois les symptômes calmés on suggère quelques séances pour consolider les résultats. Le nombre de séances dépendra de la durée et de l'intensité des symptômes


 

Recommandations


Si les séances ont lieu en pleine période de crise, il est recommandé d’en effectuer une à deux par semaine, tandis que si le traitement est préventif, quelques séances à moins de deux mois avant le début de la saison peuvent suffire.


Par ailleurs, un régime alimentaire plus équilibré qui limite les produits favorisant la production de mucus (les aliments sucrés, les produits laitiers, les agrumes, la friture, le café ou encore les boissons gazeuses) sera préconisé.



 

Bibliographie


Dr Tuy Nga Brignol, Effets de l’acupuncture dans le traitement des rhinites allergiques persistantes : un essai contrôlé randomisé, Revue Acupuncture &Moxibustion


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page