top of page
Rechercher
  • Betty Shiatsu

Grossesse et Shiatsu

La grossesse est l'état de la femme enceinte. Elle commence avec la fécondation et se termine avec l'accouchement. C'est la gestation.

Mais la grossesse c'est aussi tout un processus psychologique qui part du désir de d'enfanter et s'achève après l'accouchement avec le postpartum.


Dans cet article nous aborderons les désagréments rencontrés pendant ces trois phases (désir d'enfanter, grossesse et postpartum). De plus en plus, les femmes recherchent des alternatives à la médications pour pallier à ces désagréments, comme l'homéopathie, la phytothérapie, ou le yoga.


Mais saviez-vous que le shiatsu, au même titre que l'acupuncture, peut soulager / accompagner très efficacement les femmes tout au long de ces étapes ?


 

1. Accompagnement au désir de grossesse


Il arrive parfois, sans qu'aucune raison médicale ne l'explique, que la grossesse n'arrive pas. C'est pour les couples une véritable épreuve à traverser. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte ; l’hygiène de vie, l’équilibre émotionnel ou le stress influent fortement sur la fertilité de l’un des conjoints, voire des deux.


Le Shiatsu, sans être un remède miracle, va alors vous proposer deux axes de travail, idéalement chez chacun des partenaires, la procréation restant un sujet qui se porte à deux :

  • Soutenir l'énergie (ou Chi) pour mettre chacun dans les meilleures conditions de fertilité.

  • sur le plan psychologique pour lutter contre le découragement, les anxiétés et les tensions qui peuvent apparaître, et lever d’éventuels blocages émotionnels.


2. Accompagnement tout au long de la grossesse


La grossesse se traduit par un état physiologique particulier qui modifie le métabolisme. Certaines de ses modifications peuvent être gênantes, comme les nausées, les jambes lourdes, la constipation, les maux de dos, les problèmes de sommeil etc.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, en dehors de la grossesse, la femme à plus d'énergie et moins de sang que l'homme. Au cours de la grossesse, cet état s'inverse et on dit qu'il y a plénitude de Yin dans l'organisme (notemment au niveau de la zone pelvienne). Ce bouleversement énergétique entraine des déséquilibres à l'origine de troubles bien connus :

  • Digestifs : nausées et vomissements au premier trimestre, constipations et pyrosis avec reflux gastriques au deuxième et troisième trimestre

  • Ostéo-articulaire : lombalgies, crampes

  • Dermatologiques : Hyper pigmentation

  • Circulatoire : œdèmes, hémorroïdes, jambes lourdes

  • Sommeil : trouble du sommeil

  • Douleurs : lombaires, dorsales

Bénéficier d'un suivi pendant cette étape permet d'accompagner les transformations du corps, et de vivre ainsi une grossesse apaisée, plus confortable, et vécue en lien avec son corps et avec le bébé tout en préparant l'accouchement à venir.


3. Accompagnement postpartum


L'après accouchement peut être vécue comme une période difficile pour certaines mamans. Et c'est tout à fait normal, ce dernier nécessitant une grande quantité de chi pour expulser le bébé et on notera une chute générale d’énergie, surtout celle des reins. Outre du repos, une bonne alimentation et hygiène de vie, indispensable au bon rétablissement du corps, le shiatsu pourra venir renforcer le chi, apaiser les potentiels angoisses et soulager les douleurs.




Comme le dit si bien Bernard Bouheret" dans son Vade-Mecum de Shiatsu Thérapeutique, chapitre grossesse : "Le shiatsu accompagne avec grand bonheur les parturientes tout au long de leurs parcours. C'est une grande chance offerte à la future maman... et à tous ses proches. Il harmonise la grossesse pendant ses différentes étapes et fait naître de beaux bébés bien calmes, qui dorment exceptionnellement bien : je les nomme les "bébés Shiatsu".


 

Bibliographie

  • BOUHERET Bernard, Vade-Mecum de Shiatsu thérapeutique, Éditions Quintessence, chapitre "Grossesse", 2012

  • Dr GUIRAUD-SOBRAL Augusta, Manuel pratique d'acupuncture en obstétrique, , éditions DésIris

  • RICHARD Léa, Mémoire Place de l'acupuncture dans la prise en charge des maux de grossesse, 2019





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page