top of page
Rechercher

Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise

Après l'hiver qui nous invitait au repos, au calme et au repli chez soi, et depuis le 5 février, le printemps fait son grand retour !


La sève monte, les jours rallonge, et bien que le froid se fait encore sentir, nous pouvons tous ressentir en nous même cette énergie montante. A l'image de la nature, le printemps nous invite ,à envisager de nouveaux projets, le besoin de sortir de chez soi se fait sentir, tout comme l'envie de nouer des liens. L’organe concerné par cette saison est le foie, qui nous met en mouvement. En médecine chinoise, le foie est relié à l'élément bois, la couleur verte, la saveur acide et l'émotion de la colère. Notre capacité à nous adapter à cette énergie montante est variable et peut engendrer des désagréments comme de la fatigue, de l'irritabilité, des raideurs musculaires ou des troubles digestifs.


Comment faire pour vivre au mieux cette saison ?


Côté Alimentation

  • Le printemps est une excellente période pour envisager une cure de désintoxication du foie afin d'éliminer les graisses et toxines accumulées pendant l'hiver. Cure de jus de citron, d'artichaut ou de radis noir, à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre organisme.

  • Favorisez les légumes verts et la cuisson vapeur, et limitez tout ce qui encombre le foie (sucre, alcool, graisse).

  • Le foie aime la saveur acide : sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, raisin, tomate, oseille, poulet, vinaigre, fraise.

Côté forme

  • C'est la saison idéale pour exercer le corps ; il faut remettre du mouvement, et activer la circulation dans le sang notemment avec un travail musculaire qui va permettre un rinçage de l'organisme. La marche délie, délasse, dégourdit et mobilise un grand nombre de muscles.

Côté émotion

  • L'impatience, la colère, l'irritabilité, la colère rentrée le sentiment de frustration ou d'insatisfaction nous parlent d'un déséquilibre de l'énergie du foie. A terme, cela induit des tensions dans le corps (nuque, ventre, muscles). L’antidote ? Quand cela est possible, prendre du recul face à la situation qui nous irrite, respirer.

  • Conseil de relaxation : allongez-vous sur le dos dans un endroit paisible, les yeux fermés, décrispez le visage, posez les mains sur votre ventre et respirez en prenant pleinement conscience des inspirations/expirations.


 

Pensez au shiatsu pour vous accompagner dans ces changements énergétiques ! Je vous propose une formule 4 saisons pour vous accompagner à vivre ces bouleversements énergétiques au mieux.




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page