top of page
Rechercher
  • Betty Shiatsu

L'hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise

Dernière mise à jour : 26 janv.


Ça y est ! Depuis le 5 novembre nous sommes rentrés dans l'hiver selon la Médecine Chinoise !


Saison où l'on est censé ralentir et rester au chaud chez soi, mais pourquoi ?

Parce que l'organe clé de cette saison est le Rein et que celui-ci, qui est le réceptacle de notre énergie vitale, déteste le froid.


Tandis que la nature et les animaux s’endorment, le froid s’installe et commence à envahir nos corps, provoquant l’affaiblissement de nos défenses immunitaires et par conséquent, l’apparition de nombreux maux hivernaux comme la grippe, les angines ou encore la bronchite mais aussi une grande fatigue (physique ou émotionnelle).


Comment faire pour vivre au mieux cette saison ?




  • Côté alimentation, on évite les aliments froids et crus et on privilégie le chaud et le cuit. Tous les haricots, les légumineuses et les céréales sont excellents à cette période: pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Ce n’est pas un hasard si les légumes de saison sont les « légumes racines », ils apportent beaucoup de nutriments au corps.


  • Côté émotions, la priorité doit être donnée au calme mental, à la méditation et à la tranquillité. Notre esprit a aussi besoin de se reposer. Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, pour méditer, et avoir une activité douce type yoga ou Qi Gong.


  • Côté sommeil, on s'endort avant 23h, l’énergie des Reins se rechargeant entre 22 heures et 2 heures du matin. En hiver, la règle d’or est : on se couche tôt et on se lève tard !


  • Recevoir un shiatsu d'hiver ! Le soin permettra de renforcer l’énergie des reins, acquérir une plus grande résistance aux attaques du froid, des virus et des bactéries et préparer le printemps





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page